À l’Île de la Réunion
La fondation d’une communauté des Sœurs de la Miséricorde à l’Ile de la Réunion trouve ses origines dans une rencontre entre Mgr GUIBERT, évêque de la Réunion, en déplacement à Sées et la Révérende Mère Ambroisine, Supérieure Générale, le 8 novembre 1961. Mgr GUIBERT se fait le porte-parole du père FAVRON (créateur et directeur d’un foyer de jeunes filles à Bois d’Olive) qui lance un appel urgent. Il a besoin de religieuses pour l’aider au service de l’UOSR (Union Sociale des Œuvres Réunionnaises) afin de :
- Soigner les malades et handicapés abandonnés par la société et les familles.
- Former et encadrer les jeunes filles désirant donner leur vie pour servir toutes ces détresses humaines et spirituelles.
Après une reconnaissance des lieux faite par Mère Ambroisine et un temps réflexion, trois Sœurs reçoivent leur envoi en mission lors d’une cérémonie présidée par Monseigneur PIOGER à la Cathédrale de Sées, le 16 janvier 1963. A cette occasion Mère Ambroisine, la Supérieure Générale, s’exprime : « C’est la première fois que des religieuses de notre Ordre s’en vont si loin ! Nous avions déjà des missions actives en Afrique du Nord, à Bône et à Sou Kara… Mais celles-ci s’en vont à 14 000 kilomètres de Sées, jusqu’à St-Denis de la Réunion où les attend Monseigneur Guibert… ».
Atterrissant sur l’Ile le 18 janvier 1963, elles seront rejointes par d’autres Sœurs et se verront confier la mission :
- d’assurer la responsabilité de surveillantes de différents services du foyer.
- de former et d’encadrer les filles dans leur formation de travailleuses familiales, aides ménagères, aides-soignantes.
- de leur assurer des cours de doctrine, de morale et de bienséance.
Dociles à l’Esprit, comme les voiles d’un bateau poussé par le vent, elles iront là où la mission les appelle. De Bois d’Olive, elles iront à l’Hôpital d’enfants de Saint-Louis où leurs conditions de vie seront dures et précaires. Puis elles migreront à Saint-Pierre en 1975, à Sainte-Clotilde en 1998 et tout récemment, en 2011, une nouvelle communauté a vu le jour à Sainte-Marie au sein de l’EHPA « Résidence la Miséricorde ».
- Consacrées et envoyées, en communauté fraternelle, nous vivons les exigences de la Parole de Dieu : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits c’est à moi que vous l’avez fait » ; « Que celui qui exerce la Miséricorde, le fasse en rayonnant de joie »
- Consacrées et envoyées, nous allons de jour comme de nuit, rejoindre sur leur lieu de vie, ceux qui souffrent, les malades, les mourants, les familles en difficulté et endeuillées.
- « Au cœur des réalités humaines, nous voulons vivre les exigences d’accueil et d’écoute, de présence amicale et compréhensive, de disponibilité, de proximité à l’égard de tous et surtout des plus pauvres, dans un échange où l’on reçoit autant que l’on donne. » LV 120
Engagées comme salariées, bénévoles ou au sein d’une activité libérale, nous signifions que ce mystère de Miséricorde confié à la Congrégation, nous concerne toutes, là où nous sommes envoyées, quel que soit notre travail, notre profession, notre santé, notre âge.