Les amis de la Miséricorde à La Réunion
Vivre ensemble l’évangile dans le sillage du fondateur

 

 

Histoire

1993  Au Chapitre Général de 1993, la Congrégation se laisse interpeller par la question de la participation des laïcs au charisme des Instituts religieux. Mais il faut laisser les choses murir, avant de s’engager.

1999   Au Chapitre, la possible collaboration des laïcs à la mission de nos Sœurs Espagnoles amène la Congrégation à se prononcer en faveur de l’accueil des laïcs désireux de partager notre charisme et notre mission.

2000  Lors de l’engagement de Sœur Reine-Claude BENARD à Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, Ile de la Réunion,   implicitement s’exprime l’enthousiasme des laïcs, leur volonté de vivre et d’approfondir le charisme de la Congrégation.

2001  La rencontre des Sœurs de la Miséricorde et des laïcs associés se concrétise pour devenir les « Amis de la Miséricorde ».

 

En route avec l’Esprit

Le groupe démarrera sur la pointe des pieds à travers une approche, un contact et une rencontre personnelle qui donnera lieu à une première réunion pour échanger, partager sur cet appel à être laïc associé.

 

Puis se formaliseront trois rencontres annuelles ayant pour objectifs :

  • De nous donner une vision commune et quelques orientations afin d’unifier l’accompagnement du groupe en fonction de nos attentes mutuelles,
  • D’aider à faire connaître le charisme et la spiritualité du Fondateur, le Père Jean-Jacques BAZIN,
  • De partager notre mission de la Miséricorde,
  • D’approfondir notre Foi à la lumière de l’Évangile,

L’Eucharistie est au cœur de nos rencontres.

 

Les activités

2003  Il est temps d’aller plus loin et de faire connaissance avec la Congrégation, de découvrir le Fondateur et le charisme. Le groupe s’est donc rendu à Sées, à la Maison-mère du 20 au 24 juillet.

  • Une rencontre avec la Supérieure Générale, pour échanger, partager notre chemin de vie avec les Sœurs de la Miséricorde, vivre un temps de prière et l’Eucharistie.
  • Une visite à Fresnes, lieu de naissance, de baptême du Fondateur pour un pèlerinage.
  • Au cours d’une célébration, Sœur Gregoria a remis à chaque laïc associé la Charte des Amis de la Miséricorde, moment privilégié émouvant et inoubliable.

2005  150 ans de la mort du Père BAZIN :

  • spectacle retraçant les étapes de sa vie par les jeunes de la paroisse de Bois de Nèfles.
  • exposition pour petits et grands, à la paroisse, sur sa vie, sa spiritualité, le charisme de la Congrégation et la mission des Sœurs qui l’ont animée et guidée.

2011  Une rencontre avec les Amis du Togo en déplacement à l’Ile de la Réunion pour une soirée de convivialité, de partage et d’échanges.

2013  Deux amies de la Miséricorde ont participé à la rencontre des laïcs associés à Lourdes. Elles nous ont partagé leur vécu, leurs joies, leurs priorités et leurs questions.

2015  Dociles et à l’écoute de l’Esprit qui nous interpelle, nous poursuivons ensemble notre réflexion et nous nous laissons conduire sur la voie de l’engagement et le don de soi.

Chaque fin d’année, le groupe se retrouve autour d’un repas convivial et fraternel. Toute l’année durant, se vit une solidarité, une entraide spirituelle, matérielle et humaine selon les besoins de chacun. Nous faisons l’expérience de la joie du partage de ce que nous avons et de ce que nous sommes.