Mois : novembre 2025
Fermeture de Manzanarès
Action de grâce pour les Soeurs de la Miséricorde de Sées
En septembre dernier, la communauté de Manzanarès, en Espagne, a fermé définitivement ses portes.
Cette fermeture est aussi la perte d’une implantation étrangère pour la congrégation. Présente depuis 1960 avec l’ouverture d’une communauté à Aranda de Duero, puis à Madrid en 1971.
Et enfin Manzanarès en 1993, c’est une page de 32 années qui se tourne pour les Soeurs et les paroissiens.
De la fondation de la communauté à aujourd'hui
En Mars 1992, un article du bulletin de la C.ON.F.E.R. (Union des Supérieures majeures d’Espagne) attira l’attention des sœurs de la communauté de Madrid. Depuis un certain temps, elles portaient en elles le désir d’une insertion qui leur permettrait d’être plus proches des pauvres et d’exercer leur ministère près des malades à domicile plutôt que dans une clinique ou à l’hôpital.
Cet article était un appel adressé aux Congrégations susceptibles de fonder une Communauté de 3 ou 4 sœurs qui iraient soigner à domicile les malades et personnes âgées et nécessiteuses de la ville de Manzanarès. II était lancé par Paquita et Cayetana CRIADO, deux sœurs au cœur débordant de charité, qui avaient déjà frappé à la porte de nombreuses Congrégations, mais en vain.
Les 11 et 12 Avril, les sœurs de la Communauté rencontrèrent Cayetana et Paquita ainsi que les prêtres de la paroisse de l’Assomption de Manzanarès qui les accueillirent à bras ouverts.
Au cours du mois de mai, Sr Colette et Goyita vinrent prendre contact et rencontrer l’évêque de Ciudad Real qui encouragea vivement les Sœurs de la Miséricorde à venir fonder à Manzanares.
Paquita et Cayetana consacrèrent une grande partie de leur fortune pour aménager, au rez-de-chaussée de leur vaste demeure, un petit couvent simple en-même temps que fonctionnel. Les travaux durèrent environ 10 mois.
Le 20 Mai 1903 le vœu des deux Sœurs qui désiraient depuis si longtemps réaliser une œuvre de bienfaisance en faveur des pauvres et malades de la ville, se réalisait enfin avec arrivée des Sœurs de la Miséricorde.
L’inauguration de la Communauté eut lieu en la fête du Sacré-Cœur (si chère à Cayetana), le 18 Juin. Le Délégué Diocésain pour la Vie religieuse célébra l’Eucharistie, assisté des prêtres de Manzanarès, puis bénit les locaux en présence d’une nombreuse assistance.
Le 20 Juin, 1’Evêque du Diocèse accueillait les Sœurs au cours de 1’Eucharistie paroissiale. De très nombreux fidèles étaient venus se joindre aux religieuses des communautés de Manzanares, la secrétaire diocésaine de La C.O. N.F.E.R ainsi que quelques sœurs des environs.
Nous resommes remplies de joie et d’allégresse de voir cette église si remplie, partageant la foi et l’Eucharistie autour de son Pasteur.
C’est pourquoi cette communauté des sœurs de la Miséricorde remercie Mgr Rafael pour votre présence et votre accueil chaleureux dans le diocèse, votre soutien, ainsi que les prêtres, en particulier Don Fernando et Don Jésus.
Nous remercions également la générosité des sœurs Criado (Cayetana et Paquita) qui ont rendu possible notre présence à Manzanares, et nous voulons ainsi, à travers nos gestes, nos paroles, nos attitudes, vous révéler la Miséricorde du Seigneur qui est :
AMOUR ET TENDRESSE, COMPASSION ET RÉCONCILIATION ;
Manzanerños ! Que notre présence soit pour vous le signe que le Royaume est présent, en prenant soin de vos malades.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins.
MERCI POUR VOTRE ACCUEIL.
Dès leur arrivée les Sœurs furent sollicitées pour aller passer des nuits près des malades seuls ou agités. Progressivement les demandes affluèrent pour des toilettes ou des secours d’urgence face à certaines détresses.
Sœurs de la Miséricorde, par notre vie, nos gestes nos paroles nous allons annoncer à nos frères, surtout les plus pauvres, la Miséricorde du Père. Nous allons rejoindre sur leurs lieux de vie les hommes atteints dans leur santé. Nous voulons être proches de ceux qui souffrent (L.V.N) 111)
Désirant que cette mission de Miséricorde près des malades de Manzanarès se poursuive après sa mort, Cayetana a légué sa maison aux Sœurs de la Miséricorde, moyennant la condition que celles-ci continuent à y demeurer et à assurer les soins aux malades et personnes âgées, seules. Si ces conditions ne peuvent par la suite, être réalisées par des Sœurs de la Congrégation, la maison revient alors à la paroisse qui doit alors se charger de trouver une autre Communauté (moyennant les mêmes conditions)
Paquita a rejoint la Maison du Père le 30 Juillet 1994.
Cayetana nous a quittées le 8 Juillet 1998, confiante que les dispositions qu’elle avait prises faciliteraient la continuation de l’Œuvre de Miséricorde qu’elle et sa sœur avaient tant désiré pour leur « Pueblo ».
« … Aujourd’hui, après 6 ans de présence à Manzanarès, La Communauté y est vraiment insérée et répond, selon ses possibilités, aux appels qui lui sont adressés. Les besoins sont nombreux. . . Le nombre des sœurs est réduit. II leur faut ouvrir des chemins d’avenir.
Voilà pourquoi, les Sœurs de la Communauté (avec les encouragements de leur Supérieure générale, du clergé local) envisagent de poursuivre leur ministère de Miséricorde en faisant appel à la collaboration de laïcs, s’appuyant sur invitation de L’Eglise (V.C N 76-77) aux Congrégations religieuses à partager les richesses de leur charisme… »
32 ans après, le temps du discernement
En 2025, la communauté de Manzanarès chemine déjà depuis quelques mois vers sa fermeture.
C’est un moment difficile à traverser pour nos Sœurs espagnoles qui sont appelées à vivre « le quitte tout et suis-moi », et à emprunter le chemin d’Abraham en laissant une terre, un peuple, une culture pour en épouser une autre sans pour autant oublier la leur.
Après discernement en congrégation, entre Soeurs, c’est en septembre que la communauté ferme ses portes. Le 20 septembre eu lieu la célébration d’Action de grâce « pour les Soeurs de la Miséricorde d’avoir accompagné la paroisse, les fidèles et toutes les personnes qui ont croisé leur chemin et connu leur charité et leur compassion.